Recoiline
Recoil News
Recoil Discographie
Recoil Information
Recoil Photos
Recoil Media
Recoil Communication
Recoil Artworks
Recoil Fans
Recoil Concours
Recoil Livre d'or
Recoil Contacts
 
Voici le Q & A publé sur le site officiel recoil myspace :
version anglaise d'origine disponible


Q+A - Round One
Q - Qu'as tu fait depuis 6 ans?

AW - Après l'enregistrement et la sortie de 'Liquid' , je me sentais particulièrement épuisé et un peu déçu du simple fait qu'après avoir mis autant d'effort à essayer de créer quelque chose de spécial, les gens m'écrivent : " Je veux acheter votre album mais je n'arrive pas à le trouver en magasin." Ainsi pendant que les stations de radio diffusaient les singles, ils n'étaient disponibles dans pratiquement aucun magasin. J'ai donc pensé " à quoi ça sert?" j'ai donc décidé de passer un peu de temps à m'occuper de ma vie et à profiter de ma famille. J'ai toujours voulu être disponible pour voir mes enfants grandir- et ils mettent le fait d'enregistrer des albums en perspective. Stan venait de naître et nous prouvait qu'il fallait s'occuper de lui ( encore aujourd'hui) et il n'aurait pas été très juste de laisser Hep s'occuper toute seule de la charge des enfants. Quoi qu'il en soit elle en fait bien plus que je n'en fais et cela sans (trop) se plaindre. Durant ce break , j'en ai aussi profité pour m'adonner à boire, regarder du sport, boire et regarder du sport.

Q+A - Round Two
Q- Qu'est ce qui t'a motivé à retourner en studio ?

AW - En fait c'est Hep qui m'a le plus encouragé à retourner en studio et à me remettre au travail. Je crois qu'elle en avait marre de me voir passer mon temps assis à boire et regarder du sport à la télé. J'ai eu en fait quelques faux départ durant cette pause de 5 ans où je ne savais pas vraiment dans quelle direction je souhaitais aller. Je pense en définitif que mon enthousiasme est revenu et de plus j'ai réalisé que je suis naturellement moins grognon quand je suis en pleine phase créative

Q - Comment est ce que l'enregistrement de cet album diffère de ceux des précédents albums?

AW- Ce n'était pas si différent que cela. Mon approche est toujours à la fois expérimentale et méthodique, alors une fois que j'en avais fini avec la phase inévitable de mise à jour de l'équipement et des ordinateurs, je me sentais dans mon habitat naturel et je me suis mis à essayer différents sons et des boucles ensemble jusqu'à ce que l'étincelle survienne. Le fait d'avoir à m'investir dans du nouvel équipement a été une phase assez pesante. J'ai du mettre à jour pratiquement tout ce qui concerne l'équipement digital et cela m'a pris deux mois avant de pouvoir en sortir quelque musique que ce soit. J'ai fait la découverte d'un logiciel appelé 'Ableton Live' que j'ai utilisé pour cet album pour manipuler les boucles. L'enregistrement de Joe Richardson a été un peu différent. Hep, PK et moi avons voyagé jusqu'au Texas et avons travaillé dans un studio local mais je rentrerais plus dans les détails lors d'un éditorial que je publierais sur le site de Recoil très bientôt.

Je pense que le résultat de cet album est plus accessible sur bien des points. "SubHuman" possède plus de mélodies et est moins expérimental mais possède la marque Recoil, tel que les atmosphères fortes et une certaine profondeur sonore. Je pense aussi que c'est un album plus subtil que "Liquid" d'un point de vue narratif. J'espère que les personnes qui écouteront l'album en découvriront plus à chaque fois qu'ils réécouteront l'album. Il y a une sonorité blues très ancrée sur le nouvel album, ce qui était voulu depuis le départ et amplifié par la voix de Joe. Sa personnalité est vraiment imprimée à travers tout l'album et si vous n'aimez pas son style alors vous serez déçu. Personnellement j'adore son style. Je suis fasciné par le Blues & le Gospel depuis tout jeune et quand j'ai découvert le Glam Rock dans les années 70, j'ai voulu aller dans le passé et trouvé les origines de ce style musical et pour cela je me mettais souvent devant le piano à essayer de jouer de vieux morceaux blues au lieu de pratiquer mes gammes ! Je pense que l'approche immédiate et emotionnelle du blues me touche (il y a toujours une sensation de mélancolie présente) et j'aime cette idée qui est d'ajouter de la richesse dans la trame de ce qui fait Recoil afin de créer une expérience plus intense.


Q+A - Round Three
Q - Est ce que la tendance actuelle de l'industrie d'utiliser des logiciels pour simuler des synthétiseurs et des sampleurs ont changé ta manière de faire de la musique ?

AW - Pas vraiment j'apprécie encore d'utiliser la technologie et cela peut réellement vous simplifier la fin à condition que vous n'en deveniez pas esclave. Pour tout ce qui concerne des ordinateurs et des logiciels, vous devez vous mettre à jour fréquemment sinon vous verrez que plus rien n'est encore compatible. Dans mon cas, avoir été éloigné du studio pendant 5 ans m'a obligé à faire d'importantes modifications et c'était plutôt frustrant d'avoir à me forcer à tout remettre à jour avec tout. Vous savez je ne suis pas vraiment quelqu'un de très basé sur la technique, une fois que j'ai une méthode qui me plait, j'essaye de la suivre le plus possible.

Q+A - Round Four
Q - Quels sont les éléments thématiques de cet album qui sont en commun avec les précédents albums de Recoil ?

Aw - Comme d'habitude, Je n'ai écris aucune des paroles de chansons, alors j'essaye juste de les interpréter dans un sens que je puisse comprendre et qui suggère un thème. Je crois que les thèmes de cet album montrent que nous sommes face à un aspect obscur de la nature humaine, que je trouve à la fois déprimant mais aussi fascinant. Les textes de Joe m'ont poussé vers cette de idée de "SubHuman" (Sous Humain ). Que nous parlions de classe, religion , race, sexualité et d'autres choses encore, ce n'est pas ce qui se passe dans le monde aujourd'hui qui importe , mais plutôt le fait que ce soit un cercle sans fin , qui intervient à différent niveaux et de différentes manières. Combien de fois voyons nous les humains réduits en tant que sous-humain , - un insignifiant et recyclable être - par ceux qui souhaitent nous diriger? Nous sommes tous pris de haut avec mépris par quelqu'un, tous les jours.

Q+A - Round Five
Q- Si vous rencontrez quelqu'un qui ne connais pas votre travail de manière professionelle et que le sujet vient durant la conversation, , comment leur décririez vous ce qu'est Recoil ?

AW - Généralement je ferais semblant de faire tout et rien à la fois tout en cherchant les bons adjectifs pour le décrire et avoir l'air d'un idiot complet en le faisant. Ensuite je continuerais en disant : " ça n'a rien à voir avec Depeche Mode - je vous le promet !". A la fin je sortirais quelque chose de prétentieux du genre : " oh c'est plutôt très avant-garde, un genre de bande originale de film" ou toute autre bêtise du genre

Q+A - Round Six
Q - Quel album de Depeche Mode a bénéficié à ton avis le plus du re-mastering? Ainsi que du passage en 5.1 ?

AW - Le concept de Daniel Miller pour le mixage en 5.1 était simplement de recréer les mixes originels stéréo, ce qui ne laissait pas beaucoup de marge pour l'expérimentation. Je dois dire que j'étais un peu déçu , mais malgré tout je pouvais comprendre le raisonnement de Daniel à ce sujet. Cela aurait pu être une formidable opportunité de mettre à jour certains des mixes et de pouvoir en révéler / montrer plus. Par exemple j'aurais aimé faire une nouvelle version de "Songs of Faith and Devotion" car je pense que le mixage n'était pas le meilleur qu'il soit (de plus c'est aussi mon album préféré). Chaque album est très différent mais quand nous avons entendons le multi pistes, nous avons trouvé que pas mal des sons ont été encaissés avec leurs effets et cela rendait impossible de les faire retourner à leur source pure initiale. Cela a été aussi une logistique cauchemardesque d'identifier chaque partie originelle des chansons, car souvent nous enregistrions en live certaines parties durant le mixage (sans jamais les enregistrer sur bande). Heureusement il y avait un membre du groupe qui avait pris la peine de faire des sauvegarde sur DAT de tout ce qui se faisait. Sur "SOFAD", beaucoup des mixes ont été écrasés en utilisant de manière intensive des compresseurs SSL et le seul moyen de recréer la sensation d'excitation que cela amenait ça a été de les reproduire sur les mixes 5.1! Certains des albums ont plu mal vieilli que d'autres. "Music For the Masses" sonne très peu inspiré , "Black Celebration" rend encore bien (comportant quelques titres un peu ratés ! Ça vous dis quelque chose "New Dress" ?)

Q+A - Round Seven
Q - Qu'en est il du mixage 5.1 et ambiant de l'album "subHuman" , quel en a été le résultat ?

AW - Pour en avoir déjà parlé ( au sujet de la stratégie pour le 5.1 de D.M.) , les mixes surround pour "subHuman" sont aussi principalement basés sur les versions stéréos. Je pense, en ayant juste fini les mixes stéréos, que je ne voyais pas l'utilité de tout changer dès maintenant. Peut être cela sera envisageable dans 10 ans! Pour cela nous avons lancés des "stems", qui sont essentiellement des sous-mixes de tous les éléments qui nous permettent des sons individuellement partout dans l'image surround. L'effet ne devrait pas beaucoup changer sur le mix stéréo si ce n'est la clarté et l'espace sonore dans toutes les sections. Toutefois , quand nous étions en train de travailler sur le mix 5.1 , durant le mastering, PK et moi avons décidé de vérifier que les deux paires arrières des haut parleurs. Nous avons vraiment beaucoup apprécié d'entendre les reverbations ainsi que d'autre éléments plus intangibles des chansons. Il m'est venu à l'esprit qu'il serait génial de créer toute une version de l'album un peu comme ça, qui puisse mieux exposer ces divers éléments. C'est alors que j'ai voulu faire une version ambiante réduite (qui dans un monde idéal aurait du être en 5.1 aussi). Je suis sur que beaucoup des auditeurs de Recoil vont apprécier cette vision de comment la musique est construite et profiteront de la chance d'écouter certains des sons de manière plus claire.

Q+A - Round Eight
Q - Verrons nous un jour Recoil en tournée ? Ce serait une bonne chose de vous voir en live et d'avoir enfin la chance de vous rencontrer !

AW - Avant j'aimais être en tournée et sur la route avec Depeche Mode, mais Recoil est un concept totalement différent. Je ne suis pas complètement fermé contre un concert live mais ce n'est pas vraiment quelque chose qui m'attire (à moins que ce ne soit un projet financé une production artistique film/audio). Il reste aussi la question de la faisabilité. Tout d'abord il y a le problème des différents collaborateurs au projet : qu'allez vous faire, engager un couple de chanteurs pour tout chanter ou essayer de tous les rassembler dans un seul et même endroit, sans compter de partir en tournée dans un bus pour 3 semaines? Puis il y l'aspect musical à prendre en compte; Si Recoil partait en tournée, je voudrais que l'expérience soit vraiment différente de ce qui est enregistré en studio, ce qui impliquerait une programmation compliquée à mettre en place et consommatrice de temps. Au bout du compte quel serait le groupe en présence : PK serait en train de se débrouiller à tout brancher et connecter le matériel électronique, Hep dans un costume rose à jouer du tambourin et moi ayant l'air croûteux et totalement embarrassé derrière un clavier ? Ou peut être que je devrais la jouer à la DJ (DJ Crusty {grincheux} avec des platines et machin : "Yo , un salut va à tout le possee Recoil…. Yeeeeahman"
Je comprends que certains fans apprécieraient une approche plus personnelle de ma part c'est pour quoi j'envisage de faire une session live d'écoute de l'album avec une webcam, ainsi les personnes pourront me rejoindre et analyser l'album, me poser des questions. Je ne me rends pas compte de l'aspect technique à mettre en place mais continuez à surveiller cet espace …. (le site myspace officiel de Recoil)


 

 


 

 

©Pimpf 1999 - 2010