Club - Internet 1997

Interview par Anthony Augendre

"Unsound Methods" est le tout nouvel album de Recoil, un ensemble subtil, complexe, signé par l'ex-sculpteur de sons de Depeche Mode. En tranchant définitivement les liens avec ses vieux compagnons techno-pop, Alan Wilder a opéré un changement profond sur ses compositions. Un halo d'une rare noirceur rayonne à présent sur ses claviers, générant une musique sexuelle, paranoïaque, injectée brutalement dans les tympans de l'auditeur naïf telle une seringue à images. Des voix itinérantes et des personnages hantés sont venus illustrer des thèmes musicaux tout droit sortis de courts-métrages imaginaires. Recoil s'affirme tortueusement avec "Unsound Methods" et développe une formule à géométrie variable. Il n'est ni un groupe, ni une bande originale, ni une expérimentation mais bien tout à la fois. Rencontre avec un homme pourtant serein, souriant, en quête d'une perfection musicale non loin d'être atteinte.

Alan  1997
Alan  1997
Alan  1997

 

Recoil est-il un groupe, un side-project où peut-être un jardin secret mort-née?

Recoil n'est pas un groupe, sans aucun doute. J'ai quitté Depeche Mode parce que je ne voulais plus jamais appartenir à un groupe ou à une association de façon permanente. Alors je vois bien plus Recoil comme étant un projet qui évolue constamment et qui me donne l'opportunité d'être mon propre patron. Mais aussi de travailler avec d'autres personnes qui viennent et qui repartent à un moment approprié pour contribuer au projet. Oui c'est vraiment un projet
Réponse Vidéo

 

Recoil vous offre-t-il une totale liberté d'expression?

Oui cela me donne beaucoup de liberté. Je ne dois répondre à personne d'autre que moi et je n'ai pas à gérer démocratiquement ce projet. C'est vraiment le mien. Sans être une sorte de dictateur, je contrôle en quelque sorte le tout. Quand je travaille avec une autre personne, nous discutons beaucoup avant des différents paramètres et je pose clairement ce que j'attends d'elle et des libertés dont elle dispose et ensuite ça fonctionne très bien et je peux travailler avec d'autres gens sur cette base.
Réponse Vidéo

 

Recoil n'est pas vraiment un projet narcissique. Pourquoi vous cachez-vous derrière un autre nom que le vôtre?

Je n'essaye pas vraiment de me cacher. Je pense qu'il est plus adéquat de donner une sorte de titre à un projet plutôt que de l'appeler "Alan Wilder solo project" ce qui sonne faux pour moi.
Réponse Vidéo

 

Considérez-vous "Unsound Methods" comme étant une oeuvre plus personnel que ne l'était "Bloodline" votre album précédent?

Je le considère comme un travail plus complet et plus au point et peut-être qu'avec du recul ce disque évoque quelque chose sur moi mais quand je compose je ne cherche pas à imposer une direction. Je laisse la musique me dicter quel chemin je dois emprunter en suivant mon instinct. J'ai voulu également pousser un peu plus loin ma recherche et ne pas me contenter d'une série de morceaux instrumentaux. Ceci m'a suggéré d'inviter d'autres chanteurs et m'assurer que chaque morceau était vraiment complet et j'ai pensé que mon album précédent n'était pas tout à fait au point.
Réponse Vidéo

 

Comment expliquez-vous le succès récent des musiques instrumentales personnifié par la techno, l'ambient, la jungle, un succès auquel vous avez sans doute participé?

Il semble que beaucoup de gens aient l'esprit plus ouvert à différents styles de musique. Il y a aujourd'hui plus de films, plus de chaînes de télévision, plus de magazines dans les boutiques et plus de choix de musique à écouter. Tout le monde n'a pas forcément envie d'entendre la pop diffusée sur les radios "mainstream". Bien sûr ma musique n'est peut-être pas faite pour tout le monde et colle sans doute à cet esprit de musique instrumentale même si elle n'est pas totalement instrumentale, il s'agit plus d'une éventuelle bande originale de film.
Réponse Vidéo

 

Vous sentez-vous plus proche d'un compositeur de musique de film que d'un groupe de pop rock? Etes-vous une sorte de compositeur pour des films imaginaires?

Oui je crois que c'est exact de dire ça. Quand je travaille sur une musique je tente vraiment de penser en images. Et la façon dont j'assemble les musiques est vraiment similaire à la technique d'édition de films. J'aime les musiques qui se développent avec une forte atmosphère, qui ont le temps de s'épanouir et racontent des histoires. Alors ce que je fais comporte pas mal de similitudes avec l'univers cinématographique. Cet aspect des choses s'est intensifié ces derniers temps, au moment où mes compositions se construisaient, elles me suggéraient un type de narration pratiquement comme une sorte de dialogue avec les paroles. J'ai enrichi chaque morceau de cette façon.
Réponse Vidéo

 

Quelle place tiennent les paroles dans vos compositions?

Je crois que tout est important bien que je ne me sentent pas personnellement comme étant un parolier c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai amené d'autres personnes sur le projet. Je peux alors user de leur talent et apprécier ce qu'ils font. C'est une part importante pour moi, Un besoin de compléter le projet. Il n'aurait pas tenu debout sans le chant. Mais c'est aussi important pour moi que ces voix soient adaptées musicalement. Je préfère les écouter avec une approche musicale en laissant en second la signification des mots. Bien sûr ces mots doivent raconter une histoire et être intéressants mais dans un premiertemps ils doivent être en harmonie avec l'ambiance et la musique.
Réponse Vidéo

 

Vous utilisez un sample d'Apocalypse Now, est-ce une simple citation où bien une sombre emprise marquant tout l'album?

Je pense que c'était juste l'atmosphère d'Apocalypse Now qui inspira ce morceau en particulier. Tout démarre avec ce sample de Martin Sheen que je ne voulais pas conserver. Il devait être remplacé par le chant de Douglas (McCarthy de Nitzer Ebb ndlr). Pendant longtemps je n'arrivais pas à retirer ce sample parce qu'il était tellement bon. J'ai donc construis l'atmosphère autour de ça. J'ai trouvé une autre personne capable de distiller le même esprit que dans le film tout en écrivant une autre histoire. Finalement Douglas a remplacé Martin Sheen en ajoutant son propre texte.
Réponse Vidéo

 

C'est une ambiance assez psychédélique non?

Oui, il y a un parfum de paranoïa qui parcoure Apocalypse Now, une personne pourchassée, ne pas vraiment savoir ce qui va arriver, une confusion totale. J'ai essayé en quelque sorte de reproduire ce sentiment.
Réponse Vidéo

 

L'ensemble des participations vocales est très éclectique. Comment avez-vous choisi une telle équipe?

J'ai pensé qu'il serait intéressant de rendre chaque chanteur très différent des uns des autres. A côté de ça j'ai laissé la musique me dicter quel genre de vocaux chaque morceau devait comporter. je me suis dis "tiens telle musique serait appropriée pour une voix de femme, celle-ci pour une voix d'homme". Je suis ensuite partie à la recherche de chanteurs, de nouvelles personnes que je ne connaissais pas avant : Siobhan Lynch, Maggie Estep. Cela a pris du temps pour trouver ces gens. J'ai dû chercher dans des piles de cassettes démos, j'ai écouté des suggestions d'amis et finalement j'ai demandé à ces personnes si elles souhaitaient s'investir dans le projet.
Réponse Vidéo

 

Vous travaillez avec Douglas McCarthy un membre de Nitzer Ebb, avec les Finlandais Panasonic. vous intéressez-vous à la musique expérimentale?

Quelqu'un qui se remet en question, qui expérimente est probablement intéressant parce il prend des risques. Je m'intéresse à tous les genres de musiques et j'aime travailler avec des gens issus de domaines différents. Panasonic serait comme une sorte de domaine extrême si vous voulez. Bien sûr avec une approche électronique analogique très extrême. Mais je n'ai pas vraiment travaillé avec eux je leur ai simplement demandé de remixer un morceau qui leur irait bien. J'aime travailler avec Douglas, c'est tellement agréable avec lui, il a une très bonne manière de chanter et nous sommes de bons amis. En fait je n'ai pas vraiment de règles, je reste ouvert d'esprit et j'écoute beaucoup de genres de musique et tout ça se reflète dans ce que je fais.
Réponse Vidéo

 

Avez-vous l'intention de composer pour le cinéma?

Ce serait intéressant si une bonne chose se présentait si c'est pour une personne que j'estime. aussi longtemps que la musique reste indépendante du film même si le film devait tomber que je puisse rester avec ma musique. il est vrai que je ne veux pas être influencé par les images. Il arrive que des films échouent et ne voient pas le jour, quelque fois les compagnies changent d'avis. C'est pour cela que je souhaiterais rester avec une pièce musicale qui ait sa propre valeur.
Réponse Vidéo

 

Recoil est-il uniquement un projet de studio sans objectif de tournée?

Je ne veux pas faire de longues tournées mondiales comme nous le faisions avec Depeche Mode. Ce qui ne veut pas dire que Recoil ne se produira jamais en live. Mais je ne suis pas sûr de la façon de le faire. Et je suis plus attiré par le processus de la création de morceau et l'enregistrement plutôt que par l'aspect de performer. Je crois que cela serait pas mal de jouer différemment plutôt que de réunir un groupe, partir sur la route à la mode Rock'n Roll.
Réponse Vidéo

 

Quel regard portez-vous sur la technologie? Est-ce une chose si importante pour vous?

Si je n'avais pas eu de technologie à disposition ma musique aurait évidemment sonné différemment parce que j'utilise énormément de samplers, ordinateurs et tout le reste. Ce n'est pas plus ni moins important pour moi aujourd'hui que cela a toujours été. J'utilise tout ce qui m'entoure comme un outil. J'aime utiliser le sampler parce que c'est un outil fascinant et très flexible. J'embrasse la technologie dans ce sens. Je ne veux plus jamais me référer au fait d'utiliser un certain type d'instrument. Les gens se moquent de l'équipement. Le son est important mais personnellement je ne suis pas si technicien que cela.
Réponse Vidéo

 

Qu'avez-vous retenu de votre passé musical?

Je pense que l'on apprend toujours, toutes les expériences sont utiles. Dans tous les sens. Au niveau des compétences musical mais aussi de l'expérience de la vie. On grandit en tout. J'ai eu une formidable expérience de production en travaillant avec des gens différents pendant les années Depeche Mode, avec Daniel Miller au début (le patron de Mute ndlr), puis Flood. Tout a été utile pour moi, même quand j'ai quitté l'école j'ai travaillé pendant des années dans un studio. Mes études classiques quand j'étais plus jeune. Et puis les choses que l'on observe dans la vie! Je crois que certains sujets des morceaux tirent leur inspiration d'histoires qui arrivent à d'autres gens. Donc beaucoup de choses t'influencent dans la vie.
Réponse Vidéo

 

Attendez-vous toujours la sortie du nouvel album de Kraftwerk?

sourire)Je pense que ce sera très passionnant de voir ce que Kraftwerk a comme possibilité pour rester innovateur. S'ils font un disque électronique à moins qu'ils le fassent d'une façon incroyable il risque de sonner daté. Alors je me demande s'ils vont faire quelque chose de similaire à ce qu'ils faisaient avant et s'écarter totalement de leur style. Je ne peux pas les imaginer s'écarter complètement de l'électronique. Peut-être von- -ils se camper dans leurs paramètres en essayant de s'intégrer aux 90's. Ca va être très difficile pour eux.
Réponse Vidéo